Créé à la fin des années 70, sous la forme d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) regroupant les communes de SOMMIERES et VILLEVIEILLE, ce syndicat d'assainissement a ensuite été englobé dans les services du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples).
A la dissolution de ce SIVOM en 2002, le service assainissement a été à nouveau confié à un SIVU. Depuis, le syndicat d’assainissement n’a cessé d’évoluer.
Rejoint par BOISSERON et SAUSSINES en janvier 2010, le syndicat prend le nom du SIA VIDOURLE ET BENOVIE (SIAVB), élargit son territoire et se tourne vers l’avenir.
Dans un premier temps, Les Communes de Boisseron et Saussines n’avait intégré le syndicat que de manière partielle et gardaient en gestion propre leurs installations existantes d’assainissement..
Depuis la mise en service de la future station d’épuration intercommunale, le 25 janvier 2016, elles ont pu pleinement adhérer au syndicat d’assainissement.
SOMMIERES est une petite ville de prés de 5 000 habitants située sur le département du GARD. Avec un taux de raccordement proche de 90%, SOMMIERES compte environ 2 400 abonnés au service assainissement collectif. Commune principale du syndicat d'assainissement où se situe le site de la station d’épuration, SOMMIERES accueille aussi le siège social du SIAVB.
VILLEVIEILLE est un village de plus de 1 750 habitants situé sur le département du GARD. Avec un taux de raccordement proche de 80%, VILLEVIEILLE compte plus de 600 abonnés au service assainissement collectif.
BOISSERON est un village de prés de 2 000 habitants situé dans département de l'Hérault. Avec un taux de raccordement supérieur à 90%, BOISSERON compte plus de 800 abonnés au service d’assainissement collectif.
SAUSSINES est un village de plus de 1 000 habitants situé dans le département de l'Hérault. Avec un taux de raccordement supérieur à 72%, SAUSSINES compte plus de 300 abonnés au service d’assainissement collectif.