Les objectifs principaux du service d'assainissement collectif concernent essentiellement la salubrité publique et la préservation des milieux naturels.
Le Code de la Santé Publique (en particulier aux articles L 1331-1 à 11) fixe les conditions de raccordement des usagers au réseau d’assainissement collectif pour préserver l’hygiène et la santé de la population. L’une des missions du service est d’assurer une bonne collecte des eaux usées en évitant absolument les problèmes de débordement des réseaux et de mauvaises odeurs.
L’autre mission du service est de préserver les milieux naturels. Le cadre réglementaire s’est fortement renforcé. Cela a conduit à améliorer de manière considérable le traitement et la fiabilité des stations d'épuration. Les rejets de ces dernières doivent être compatibles avec la capacité d'acceptation des rivières et leur sensibilité.
Le SIA VIDOURLE ET BENOVIE a confié l’exploitation et la gestion de ses ouvrages à une société spécialisée : la société RUAS (groupe VEOLIA-Eau). Le SIAVB reste garant de la qualité du service public d’assainissement collectif et assure le contrôle de la mission confiée à son délégataire.
Les usagers sont aussi des acteurs importants du bon fonctionnement du service. Ils doivent respecter le règlement du service, le rejet dans les égouts est règlementé. Seules les eaux usées domestiques et assimilées domestiques sont admises dans le réseau.